07 octobre 2012

Jour 9 : Un soupçon de Texas, mais pas trop SVP

Nous nous sommes encore levés ce matin avec un ciel nuageux, mais sans pluie. En route, lorsque nous étions entrés au Texas, nous avons encore rencontré de la brume épaisse en approchant du Guadalupe Mountains National Park, massif rocheux au milieu du désert. Celui-ci a servi de repère et d'abri aux voyageurs d'antan.

Nous avions prévus parcourir un sentier, mais nous n'y voyions pas à plus de 150 mètres, donc nous avons décidé de laisser faire. Reprenant la route, quelle ne fût pas notre surprise de voir à un tournant de la route la montagne principale dans une éclaircie inattendue.



Une fois éloigné de la montagne, les nuages sont revenus en force. Nous avons été voir le Linda Lake Salt Flat près de la ville de Dell City, un paysage semi-désertique d'une étendue d'eau maintenant asséchée.




Dell City est quand même une région agricole assez vaste, grâce aux multiples puits artésiens et systèmes d'irrigation circulaires.



Les nuages nous ont suivis jusqu'à notre prochaine destination, El Paso, situé à l'intersection du Texas, Nouveau-Mexique, et le Mexique. Par chance, un dégagement complet est survenu, juste à temps pour notre ascension du Wyler Aerial Tramway dans Franklin Mountains State Park.




De retour au Nouveau-Mexique, notre prochaine destination était une plantation de pacanes, celle de Stalmann Pecans à La Mesa. Nous ne nous attendions pas à circuler dans une forêt de pacaniers! Celle-ci s'étendait sur au moins 5 km. Malheureusement, les visites n'étaient plus possible en ce temps de l'année, les récoltes s'étant déjà terminées.



Poursuivant plus au nord, nous avons croisé la "rivière" Rio Grande, du moins ce qui en restait soit un lit pratiquement asséché parcouru d'un très mince filet d'eau. C'est ce qui se poursuit vers le Mexique...



Dans les environs de Las Cruces, nous avons rejoint notre dernière activité de la journée, le Organ Mountains Recreation Area, offrant des sentiers pédestres dans les montagnes. Nous y avons parcouru Dripping Springs Trail menant à des sources dans le montagnes, et des ruines du Van Patten's Camp, un complexe hôtelier construit vers la fins des années 1800. Malgré les avertissements au Visitor Center à propos des serpents à sonnettes, scorpions, tarentule, nous n'avons encore rien croisé. Cela doit être des légendes urbaines comme le bonhomme sept-heures...




Nous sommes à Las Cruces pour la nuit. Demain, nous poursuivrons notre exploration du Organ Mountains Recreation Area, puis nous nous dirigerons vers l'extrême est de l'Arizona, endroit que nous n'avons encore jamais parcouru. La météo semble plus clémente pour les prochains jours et nous allons en profiter grandement.