21 avril 2015

Jour 11 : En plein coeur du San Rafael Swell

Nous avons encore eu une belle journée, mais avec un ciel variable en après-midi. La température a même atteint 24 C, soit un peu chaud au soleil pour de la randonnée, mais, il faut souffrir un peu des fois (...!!!).

La journée d'aujourd'hui a été consacrée en l'exploration du coeur du San Rafael Swell. Pour débuter, nous avons été faire un tour sur la Factory Bench Road, dans la région nommée Caineville Badlands. La vedette de cet endroit est la Factory Butte, une mesa dont les promontoires rocheux sur le dessus fait penser à des cheminés d'une usine.



Le paysage à cet endroit est tout simplement étrange, pratiquement dénudée de végétation, et la vue sur le San Rafael Swell des plus dramatiques. On voit sur la photo suivante des zones noires étant des dépôts de charbon. Une mine était d'ailleurs exploitée plus loin sur la route, mais l'état de celle-ci nous a empêché de nous y rendre. Vite mon propre véhicule 4x4...



En quittant Factory Butte, quelques fleurs ont permis d'égayer un peu le paysage, autrement très dénudé.



Nous avons ensuite parcouru une section de Wild Horse Canyon Road, longeant de très près le San Rafael Swell. De près, les variétés des couleurs et les formes sont invraisemblables.



Nous avons rejoint le point de départ du sentier Little Wild Horse Canyon Trail. L'objectif était d'emprunter le Little Wild Horse Canyon jusqu'au bout, et de revenir à notre point de départ par un canyon adjacent, le Bell Canyon, pour une boucle de 13 km. Malheureusement, nous avons dû rebrousser chemin pratiquement à la fin du Little Wild Horse Canyon devant un obstacle que nous n'avons pu franchir. Le mot malheureusement n'est pas très approprié vu la beauté de ce canyon, revenir sur nos pas nous a fait apprécier d'autres points de vues.









Nous nous promettons de tenter de nouveau dans un prochain voyage la boucle, mais en empruntant Bell Canyon pour débuter.

Toujours sous le thème d'une visite intime avec le San Rafael Swell, nous avons ensuite parcouru  Behind the Reef Road, route qui sinue derrière les plus hauts sommets près de Little Wild Horse Canyon. En fait, la route dans un état praticable se termine à peine 3 km de notre point de demi tour de notre marche. Avec un véhicule approprié, il est possible de rejoindre l'extrémité du canyon et le début de l'autre, et même de rejoindre la route Factory Bench sur laquelle nous avons débuté la journée. mais ceci n'est pas pour aujourd'hui.



La belle température des derniers jours devrait malheureusement céder sa place à du temps un peu plus incertain, avec de légers risques d'averses de pluie. Les nuages seront au rendez-vous. On va s'y faire. Demain est la dernière dans le San Rafael Swell pour ce voyage. Nous planifions grimper voir une arche sur les hauteurs dans le Capitol Reef NP.