19 avril 2015

Jour 8 : Ma douce Moab, je t'aime mieux comme cela

Ma douce Moab, qu'il fait bon te revoir si belle
Sous un ciel bleu, tu resplendis comme jamais


Comme vous devez vous en douter, les conditions météo se sont améliorées en après-midi. Ce matin, nous en avons profité pour faire un peu de lessive, étant déjà rendu au milieu de notre voyage.

Ensuite, avons entrepris Portal Overlook Trail, un sentier en "banlieue" de Moab. Portal est le nom d'une formation rocheuse sur l'autre rive de la rivière Colorado, sorte d'éperon rocheux ouvrant la porte à celle-ci.

Le sentier débute sur la berge de la rivière Colorado et est en pente ascendante continue, circulant sur un large palier devenant extrêmement étroit à fleur de falaise. L'ascension totale est de 300 mètres, mais la pente est suffisamment légère qu'il n'exige pas un effort considérable.




Un peu après Portal Overlook, un endroit en particulier présente une épreuve de détermination, alors que le sentier n'a environ 70 centimètres de large, ayant littéralement l'abîme sur son côté. En franchissant l'obstacle, on ne peut que penser à la chute potentielle vers la rivière Colorado plus bas.



Après l'obstacle, le sentier gagne un peu en largeur, mais reste toujours près de l'abîme, sans pour autant donner de malaises.





Le sommet représente la fin du sentier proprement dit, qui rejoint la piste de 4x4 Poison Spider classée très difficile. De ce point, surplombant la ville de Moab face au Portal, la vue est magnifique et permet de voir La Sal Mountains, Arches National Park, et la rivière Colorado.



De l'autre côté, on peut voir Hurrah Pass que nous avons rejoint en Jeep en janvier 2014, et également la région nommée Behind the Rocks que nous nous promettons de visiter un jour.



Le sentier est également fréquenté par des cyclistes parcourant une boucle débutant avec Poison Spider pour redescendre par Portal Overlook. Il faut avoir une très bonne maîtrise de son vélo et ne pas avoir froid aux yeux car le sentier est très escarpé à certains endroits. Des panneaux rappellent à la prudence et rappelant que plusieurs cyclistes téméraires ont perdus la vie en chutant au bas de la falaise quelques 200 mètres plus bas.




Après être redescendus et avoir consommé un bon souper, nous nous sommes dirigés vers La Sal Mountains Loop Scenic Byway, route circulant dans les montagnes enneigées que nous avions vues cet après-midi en parcourant le sentier Portal Overlook. La route sinueuse asphaltée sur toute sa longueur, monte à plus de 2500 mètres pieds et rejoint la Manti-LaSal National Forest protégeant ces lieux.

La boucle débute dans Castle Valley, nommée en référence à l'éperon rocheux et les mesa en forme de châteaux.



Demain, nous quitterons déjà Moab, après un séjour amputé d'une journée à cause de la météo maussade. Espérons que le restant du voyage sera aussi beau qu'aujourd'hui, même si un orage de fin de journée vient de tout mouiller à nouveau.