06 octobre 2015

Jour 10: Viana do Castelo, Caminha, Ponte de Lima

Encore une fois, dame nature ne nous a pas choyé aujourd'hui, avec des nuages toute la journée et quelques averses dispersées en matinée. Par contre, nous n'avons pas reçu de précipitations cet après-midi, ce qui est une amélioration notable. Nous avons même eu droit à quelques très brèves éclaircies. Le mercure n'a pas franchi les 20 C pour la première fois du voyage. Il faut dire que nous sommes tout au nord du Portugal.

Comme première destination, nous sommes arrêtés au Miradouro de Santa Luzia (un autre du même nom...) surplombant la ville de Viana do Castelo. Cette ville est située à l'embouchure du Rio Lima se jetant dans l'atlantique.



Traversant le Rio Lima, le Ponte Eiffel, construit en 1878 par Gustave Eiffel également créateur de la tour de Paris, a la particularité de posséder des voies de circulation automobile sur le dessus, et des voies ferrées en dessous.



Nous avons déambulé dans les rues étroites du quartier historique. Nous nous sommes arrêtés au Museu de Artes Decorativas où nous avons pu admirer de superbes pièces de faïence, des ajulezos ou dessins sur céramique, et d'autres chef d'oeuvres d'époque.






Plus loin, nous avons rejoint la Praça de Republica qui possède une jolie fontaine,



Nous avons ensuite repris la route pour rejoindre la ville de Caminha située à l'embouchure du Rio Mino sur la rive sud, alors que l'Espagne a montré le bout de son nez sur la rive nord. Il ne faisait pas plus beau là-bas...



Reprenant cette fois la route en direction sud, nous avons rejoint la ville Ponte de Lima. Comme son nom l'indique, un pont la traverse, mais a la particularité d'avoir été construit par les romains. Le pont est maintenant réservé à l'usage exclusive des piétons.




Encore ici, de superbes ajulezos décorent les façades de cette jolie petite ville.



Nous sommes encore à Braga pour la nuit, obligé de composer le blog du hall d'entrée car la connexion Internet est défectueuse dans les chambres. Demain, nous allons parcourir des routes panoramiques en montagne, en espérant que la météo ne cesse de s'améliorer.