13 octobre 2015

Jour 17 : De Covilha vers Marvao

Un autre départ sous les nuages et la brume ce matin, mais quelques timides éclaircies se montraient le bout du nez.

Notre première destination était la ville médiévale de Monsanto, dont la citadelle a été construite par les Templiers. La ville est située sur un éperon rocheux et est construite en pierre foncée, la mousse enrobant les parois.



L'accès aux ruines de la citadelle se fait par un sentier sinueux en pente assez prononcée, serpentant entre des blocs rocheux pêle-mêle. Du sommet, la vue (entre les passages de brume...) est assez spectaculaire et permet de voir la campagne environnante.





Redescendant de Monsanto, nous avons rejoins notre deuxième destination de la journée, les Jardins de Paco, dans la ville de Castelo Branco. Nous avons été choyés d'avoir une belle éclaircie et un beau soleil. Cela fait du bien, surtout après trois jours de grisaille et de pluie.




Dominant la ville, les ruine d'une autre citadelle des Templiers ne consiste qu'un la façade, les reste ayant été détruits lors de sièges successifs, dont un par Napoléon en 1807.



Poursuivant notre route toujours en direction sud, nous avons rejoint le village médiéval de Marvoa, situé à plus de 865 mètre d'altitude sur un éperon rocheux présentant des falaises imposantes. Les origines de ce village fortifié remonte aux alentours de l'an 860.



Nous avons circulé sur le chemin de ronde sur les remparts permettant d'apprécier le village avec ses belles maisons blanches. C'est certainement un coup de coeur de voyage jusqu'à présent.




Sur les remparts, des escaliers quelques fois assez abruptes et sans parapets ni rampes permettent de suivre le relief accidenté.



Les rues sont étroites et présentent souvent une pente assez raide. Certains balcons sont décorés d'ouvrages en fer forgé datant du 17e siècle.

Nous logeons à Marvao même, dans un charmant hôtel logé dans une des maisons d'époque. Demain, nous quitterons pour poursuivre en direction sud.