05 octobre 2015

Jour 9 : De Aveiro vers Porto puis Braga

Nous avons quitté Aveiro sous les nuages et un vent toujours très présent, mais sans pluie.

Arrivés près de Porto, nous avons été retardés près de 30 minutes dans le bouchon matinal du lundi matin. Ceci nous a quand même permis de trouver un stationnement intérieur assez bien placé près du centre historique, compte tenu des visites que nous avions prévus. Ce centre historique est inscrit classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Munis de nos imperméables et parapluies, nous nous sommes dirigés vers les Caves Sanderman, un producteur de porto gracieusement recommandé par notre ami Nuno. Par chance, nous avons pu réserver notre place à une visite guidée plus tard dans la journée. 

Ensuite, nous avons déambulé près du fleuve Douro, dans la basse ville de Porto en longeant les chais de porto. Plusieurs embarcations d'époque étaient amarrées le long du fleuve. Celles-ci étaient jadis utilisées pour transporter le porto extrait des vignobles de la Vallée du Douro, endroit que nous visiterons plus tard dans le voyage.




Nous avons ensuite emprunté la travée inférieure du Ponte Luis 1, un pont en fer magnifique, l'un des nombreux ponts enjambant le Douro à Porto.




Après avoir déambulé le long des Quais de la Ribeira, nous nous avons sommes rendus à la Igreja Monumento de Sao Francisco, église gothique décorée de style baroque de façon incroyable. Celle-ci a d'ailleurs été fermée pendant plusieurs par le clergé qui avait été choqué par sa splendeur et sa richesse, ayant peur de passer un mauvais message aux pratiquant.



L'intérieur est chargée de décorations de bois sculpté couvertes de peinture dorée. Une des pièce maîtresse est l'Arbre de Jessé.




Poursuivant notre visite de l'église, nous nous sommes rendus dans les catacombes, ou reposent une grande quantité de religieux dont les plus anciens sépultures datent de 1830 environ. À un endroit, on peut voir un caveau sous nos pieds contenant des ossements humains, tous pêle-mêle, et n'appartenant certainement pas à des religieux.

Nous nous sommes ensuite rendus aux Caves Sandeman pour notre visite. Après les notions historiques de cette maison prestigieuse, nous avons visité les caves de vieillissement avec notre guide, le sosie de mon neveu Sébastien! Seules les caves sont situées à Porto, alors que toutes les autres étapes de productions sont effectuées dans les vignobles situés plus en amont du fleuve Douro.




À la fin de la visite, nous avons eu le plaisir de déguster deux sortes de Porto, un blanc et un rouge. C'était très bon, même après le déjeuner (Nuno, je réfère ici au premier repas de la journée!!!).

En sortant de Sandeman, le ciel montrait quelques signes encourageants. Nous en avons profité pour retourner sur le Ponte Luis I, cette fois-ci sur la travée supérieure reliant les hautes villes, afin de profiter de la vue (et du vent et de la pluie, et quelques rares éclaircies...).





Nous avons ensuite repris la voiture en longeant le Douro vers son embouchure. Les vents produisaient d'énormes vagues passant quelques fois par dessus des jetées.

Nous avons ensuite quitté Porto, pour nous diriger vers la ville de Vila do Conde, située sur la côte, où nous avons pu voir l'église du Convento de Santa Clara, de style gothique et de type forteresse, datant du début des années 1300. Un très bel aqueduc parcourt la ville et amenait l'eau au couvent.



Nous sommes arrivés à Braga où nous logerons pour les quatre prochaines nuits. Nous profiterons pour visiter Braga, mais également pour faire des boucles pour visiter les alentours.